Samedi 8 mars 2014 à 5:38

http://monochrome.dream.cowblog.fr/images/IMG2139.jpg
c'est l'image que j'ai préférée de tout New-York, l'image qui m'est restée : ce bricolage d'André Breton, "Poème-Objet - 1941"
j'étais seule dans le Moma, ou plutôt nous nous étions dispersés tant et si bien que je ne recroisais plus les autres
ils ont marché plus vite que moi - quatre étages en deux heures !
je me suis assise un moment devant des nénuphars - j'ai fait le choix de ne pas photographier les messages qui couvraient les murs d'une salle du quatrième étage - ce qui me fascinait, je restais simplement avec - il y a quelques photos, pour la forme, pour le souvenir, mais c'est un arrangement que j'ai pris avec moi-même, celui de vivre par mes yeux, qui a primé - et j'ai eu la fatigue, un moment, de soulever mes jambes de plomb - ces pieds qui avaient trop marché de la journée - il y a eu l'angoisse de cette fatigue, elle a nappé tout le musée de l'intérieur, un coulis sombre éparpillé de visage en visage et dans le son des pas et voix autour de moi - c'est pourquoi le repos devant les nénuphars a tant compté - j'ai sursauté pour un tableau et je m'y suis précipitée - un autre m'a cogné le coeur, c'était l'oeuvre d'un type qui, sans doute, marchait de travers, et le ballon s'en échappait de la maison tremblée - on affronte Kandinsky, dans ces pièces blanches là-bas - on croise ensuite un type dont la fascination avoisine la nôtre et qui, après un temps, demande en souriant "do you love Klimt ?" - comment savoir si je love Klimt ? mais ce parc du tableau, oui, où le feuillage fait ciel - tout le reste glisse en rêvant - il existe même une oeuvre peinte sur miroir où l'on peut s'insérer comme on veut, si on veut - mais pas de photos pour celle-ci - c'est interdit - un vigile demeure à côté en permanence - il gronde ceux qui essaient, sauf un fraudeur chanceux, clic clac, il a pris deux fois la photo, il est sur le tableau, on espère que c'est réussi - peu avant que le musée ferme, une annonce passe en plusieurs langues (au moins quatre) - des flots de visiteurs glissent vers le vestiaire sur le dos des escalators.

Par maud96 le Samedi 8 mars 2014 à 10:01
Tu as survécu à New-York, à sa tempête de neige, et à minuit, tu réussis à donner de toi pour cet article... Merci !
Je ne sais pas si j'aime Klimt et n'ai pas visité le MoMA (sauf à l'instant, par la magie d'Internet)! Mais, dans ces immenses musées, s'asseoir et contempler est souvent un luxe ! A présent, ton w.e. , lui, ne sera pas de trop, je suppose, pour reprendre souffle !
Par Musi le Dimanche 8 juin 2014 à 15:52
Le moma représente à lui seul la plupart de mes souvenirs de new york, a moi aussi. Des années après, je me souviens encore bien de quelques tableaux... Mais j'ai le même défaut dans tous les musées, les gens et leurs réactions face aux oeuvres m'intéressent plus que les oeuvres elles mêmes. J'aime y apprécier les différence, et y voir les gens qui me ressemblent. Je me dis que je pourrais peu être choisir qu'une personne est mon âme soeur, en me contentant de la suivre et d'observer sa sensibilité. A quand le site de rencontre basé sur les archives du moma plutôt que sur des autoportraits téléphoniques à la salle de bain flashée ?
Moi je love Klimt, mais c'est bien le problème de ces immenses musées, trop d'oeuvres, trop de beauté, le cerveau sature et ne retient qu'une proportion minime de ce que l'on voudrait ! prendre des photos n'améliore pas vraiment les choses, d'ailleurs, une étude a démontrer récemment ce que l'on peut facilement intuiter, que l'on mémorise beaucoup moins bien les objets/evements/personnes que l'on prend en photo, comme si le cerveau ne prenait pas la peine, faisant confiance au support matériel.
Par Au.dela.des.frontieres le Samedi 12 juillet 2014 à 22:30
Je me mets là, un peu en embuscade, en tout discrétion. Te ramener les mots d'une fille, qui, 4ans auparavant m'écrivait :
"Toujours prendre le soin, avant de sortir de chez soi, de glisser un petit rêve dans sa poche. Comme ça, si le monde se fait con ou trop féroce, il n'y a qu'à glisser la main dans la poche pour trouver une part d'utopie et, déjà, se sentir moins seul."
C'est beau non ? C'est bizarre aussi.. le temps qui passe.
 

Ajouter un commentaire

Note : monochrome.dream n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://monochrome.dream.cowblog.fr/trackback/3261877

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast